Domaine La Pensée Filante

Lou Chigard et Louis Lange

Cernay - 1,3 hectares

C’est à Cernay, à quelques kilomètres au nord de Tours, que Lou et Louis ont trouvé une cave pour accueillir le millésime 2020. Juste à temps pour la vendange, après une année de vignerons nomades. C’est en 2019 que débute l’histoire du jeune couple, lorsqu’un ami vigneron du Loir et Cher leur propose de vinifier, chez lui, une partie de son raisin destiné au négoce. Du chenin et du chasselas qui donnent leur premier pétillant naturel et qui confirment qu’ils sont sur la bonne voie…

Du Vin aux liens Lou et Louis pensée filante vendange

De formation sophrologue, Lou s’est progressivement recentrée sur sa passion des chevaux. La vigne, elle a grandi dedans, et s’y est familiarisée auprès de son père Philippe Chigard. Lorsqu’elle rencontre Louis, ingénieur en Géomatique en pleine reconversion au lycée viticole d’Amboise, l’avenir se précise: Leur intérêt commun pour la vigne et le vin les amène naturellement à rêver d’un domaine à deux, à eux ! Hiver 2019, ils reprennent la casquette de saisonniers pour la taille jusqu’à cette parcelle de Gamay qui leur tombe dessus, puis une autre de Chenin, dans la foulée. Tout s’accélère: janvier 2020 commencent les démarches pour la création du domaine. Entre la paperasse et l’entretien de leur nouvelle vigne – qu’ils bichonnent à deux sans rater une miette de son cycle -, leur activité de prestataires en traction animale se développe. Cette activité représente aujourd’hui leur principale source de revenus et s’intègre pleinement à leur projet de redonner davantage de place au relationnel et à l’entraide dans le métier. L’idée est de trouver le juste équilibre entre le domaine et la prestation, pouvoir rebondir sur autre chose les années « sans raisin ».

“Être vignerons, mais pas que…” Ils imaginent leur métier autrement, pluri-dimensionnel: une nouvelle agriculture plus polyvalente, sociale.

Très présents à la vigne et observateurs, pour eux rien ne doit être laissé au hasard. Ils travaillent les sols avec leurs chevaux, pour plus de précision et moins de tassement des sols. À la récolte, ils sentent chaque grappe et trient ensemble, quitte à ne sélectionner qu’un tiers de la parcelle – ce qu’ils ont fait la première année. La qualité de la vendange doit être optimale et l’hygiène en cave, irréprochable, afin de partir avec un haut potentiel et maximiser leurs chances. Les vignes sont cultivées en bio et entretenues à la main.

Les heures de travail, ils ne les comptent plus. Pour certains, cela paraît fou. D’autres mettront ça sur le compte de la jeunesse. Eux se définissent simplement “hors cadre”, vivant au rythme des saisons. L’histoire de la Pensée Filante n’en est qu’à ses premières pages, mais la première cuvée issue de leur Gamay en annonce la couleur: « Ici, ça va »

 

Laurie Wendenbaum

Du vin aux liens Lou et Louis pensée filante